Client: Caroline McFarlane

Site Web: www.thebikeblanket.com

FacebookThe Bike Blanket

Twitter: @itsbikeblanket

Le Projet

Caroline McFarlane est l’inventeur de “Bike Blanket” mais aussi une femme d’affaires à succès, travailleuse acharnée et cliente d’Innovate.

Son produit a débuté comme le font beaucoup d’autres produits à Innovate: une idée lui est venue pour résoudre un problème. L’idée de Caroline lui est venue alors qu’elle était  en train de charger des motos dans un semi-remorque. Elle a vu des motos coûteuses recouvertes de plaids, de papier bulle et de couettes pour protéger les engins. Les envelopper dans toutes ces couches demandait beaucoup de temps et ne protégeait pas vraiment les zones qui nécessitaient le plus de protection.

Elle connaissait également le coût important des réparations des motos endommagées lors du transport.

C’est à ce moment là qu’elle eu l’idée de la housse de protection pour moto qui permettrait d’éviter tout dommage causé aux motos lors des transports.

La housse de protection devait comporter trois éléments principaux. Elle devait être étanche, protectrice et la moto devait pouvoir être manœuvrée avec le produit sur la machine. Caroline souhaitait réunir ces trois éléments pour créer un nouveau produit utile avec des options personnalisables.

Innovate a procédé à des recherches d’antériorités et à une rédaction de brevets pour Caroline, et a également exploré les possibilités de conception et créé un prototype.

La housse de protection pour moto était née. Caroline décrit le processus comme « fantastique mais de longue haleine ». En résumé, Caroline décrit le processus qui est survenu après l’étape avec Innovate: « Nous sommes allés chercher des fabricants, nous avons continué à travailler sur le processus de conception, nous avons rencontré les fournisseurs, nous avons fait la promotion du produit, assisté à des foires expos, et nous avons amené la housse au NEC (National Exhibition Centre). Nous avons écouté les clients potentiels, ce qu’ils voulaient, ainsi que leurs choix. J’ai contacté des entreprises susceptibles d’avoir un intérêt pour le produit, créé des promotions et ai pris en compte toutes les réactions des clients.

Caroline a insisté sur le fait que la housse de protection pour moto avait besoin d’attirer l’industrie de la moto. Les évènements sur les pistes européennes sont énormes, l’industrie est stylisée et avoir la moto de course ultime qui atteint des performances et est parfaite sous tous les angles est essentiel.

Durant le processus, Caroline a rencontré des personnes d’une entreprise à Somerset et leur a présenté le prototype. Ils ont immédiatement adoré le concept. Ils n’avaient jamais rien vu de tel, et ont de suite voulu le produire. « Voir la première commande en rouge et noir pour une Ducati était tout simplement incroyable. » Ils 0nt régulièrement orgnisé des réunions pour discuter de la housse de protection pour moto,  ont examiné la qualité, le coût, ainsi que les améliorations souhaitées par le client.

Son mari Chris, un motard dévoué sur circuit et sur route, a également été impliqué dès le début pour apporter ses connaissances en matière de motos et d’assistance technique. Il a inventé l’option de la béquille latérale, permettant à celle-ci d’être accessible avec la housse de protection en place.

Que se passe-t-il à présent ?

La housse de protection pour moto est utilisée au Royaume-Uni. Certaines personnes l’achètent également pour protéger les motos entreposées. La housse de protection fait également partie des Design Europa Awards cette année. Caroline cherche constamment à s’améliorer et à grandir avec son entreprise: « J’aimerais trouver d’autres lieux de fabrication plus proches de chez nous. Je veux aller là ou se trouve l’industrie de la moto, les motos sont des trophées, le propriétaire veut le meilleur et si les couleurs de sa moto sont noir et rouge, je veux pouvoir lui proposer différents choix de couleurs avec une touche personnalisée. »

Caroline s’est tissé un réseau et des connexions de qualité. Tout spécialement avec Circuit Moto, un organisateur européen de Track Day ou journée sur circuit. Caroline explique comment le propriétaire, Nigel Jacks, fait la promotion de son produit lors de tous les chargements européens et l’inclut sur son compte Facebook ; elle fournit Nick très régulièrement.

PCR Performance soutient également le produit. Cette société fabrique, règle et améliore les motos de circuit afin d’obtenir des performances optimales. Ses services incluent la présentation de la moto, et c’est précisément là qu’intervient la housse de protection. PCR Performance fait la promotion de la housse et ils ont même acheté la leur, c’est une excellente connexion. Ils ont une housse de protection de moto exposée dans leurs locaux. Ainsi, lorsqu’un client vient chercher la moto pour laquelle il a dépensé beaucoup d’argent, le produit est parfait pour lui.

Les BBS Eurotracks Ultimate European Track Days soutiennent également le produit. La housse de protection pour moto est exposée sur tous les chargements et est disponible à la vente.

Le plus gros succès à ce jour

« Fournir deux housses de protection haut de gamme à PBM Racing pour les motos Ducati actuellement utilisées dans les championnats BSB. J’ai assisté à des stands lors des championnats BSB et j’ai eu le plaisir de rencontrer M. John McGuinness, qui prendra livraison de sa troisième housse de protection dans quelques jours. Cette housse a été conçue par moi-même, approuvée par John et est destinée à protéger la nouvelle Norton V4.

Je suis très fière de la housse de protection pour moto. Le côté amusant, c’est lorsque les clients découvrent qu’elle a été inventée par une femme, ils croient toujours que c’est l’idée d’un homme. »

Le conseil de Caroline aux nouveaux inventeurs: « Si vous pensez vraiment que vous tenez quelque chose n’abandonnez pas, partagez votre idée avec des personnes qui peuvent vous aider à la développer. »

Pour plus d’informations concernant la mise sur le marché de votre invention demandez notre Pack Info gratuit.