Étude de cas : Vex Box

Clients: Paul Coy

Website: www.vexbox.com

 

Le brevet et le nom de marque ont été   accordés au Royaume-Uni. Le produit n’a pas besoin d’un brevet international car la boîte d’encastrement ne convient qu’aux prises électriques anglaises.

Le Vex Box est un boitier d’encastrement adaptable pour les prises électriques simples et doubles. Il permet aux électriciens d’installer des prises tout en facilitant le travail des plâtrier  et la finition autour de celles-ci. C’est un produit idéal pour les nouvelles constructions et rénovations et a été bien accueilli dans l’industrie.

 

Le projet

Les caisses électriques situées trop profondément dans le mur peuvent rendre le travail de finition difficile pour les plâtriers. Notamment pour reboucher la zone autour de la prise. C’est en travaillant à la grande gare de Quorn que Paul a eu l’idée.Travailler dans l’industrie du bâtiment lui a permis de savoir qu’un produit similaire,  permettant de créer une bordure pour rendre le travail des plâtriers autour des caisses électriques plus facile, n’existais pas sur le marché. Il fallait qu’il soit flexible et fort.

 

 

Le processus

Paul contacta Innovate en 2011; l’équipe spécialisée en propriété intellectuelle a d’abord effectué une recherche mondiale d’antériorités, pouvant ainsi déterminer si le produit était original ou non. Après cela, l’équipe d’Innovate Product Design  a aider à réaliser des visuels en 3D de l’idée en utilisant la modélisation CAO. Le problème critique dans le développement de la Vex Box n’était pas l’idée elle-même, mais de trouver le bon procédés de production. Les premiers prototypes ont été fabriqués à partir d’une tôle d’acier découpée au laser mais n’était pas très pratiques. Les designs initiaux avaient des bords trop tranchants et étaient trop lourds pour assurer le travail Ils avaient également besoin d’un traitement de finition pour ne pas rouiller, les caisses ne se pliaient pas et avaient aussi tendance à se casser facilement.

 

La solution était d’utiliser le moulage par injection qui, après une phase de test, couvrait tous les problèmes initiaux. Le défi était cependant de le transformer en un produit unique. Il était très difficile de changer le moule une fois que Vexbox avait été usiné, ce qui était essentiel à sa facilité d’utilisation.

Le prochain problème consistait à choisir un polymère à la fois résistant au feu mais assez solide pour être résistant et pouvant être plié et coupé en conséquence. Cela impliquait de travailler avec l’entreprisede moulage pour éliminer les problèmes dans le processus de production. Pendant ce temps, Paul travaillait avec Innovate pour obtenir un brevet au Royaume-Uni (la Vex Box ne fonctionnant pas avec les prises outre-mer). L’option de production était l’auto-fabrication et la vente en ligne initialement jusqu’à ce que des points de vente puissent être trouvés pour élargir le marché.

 

Le résultat

La Vex Box est actuellement disponible en vente en ligne pendnat que Paul Coy démarche desgrossistes pour un potentiel partenariat. Le produit a été bien accueilli par l’industrie et il n’y a pas eu de commentaires négatifs. De plus, il y a eu beaucoup d’éloges sur la simplicité, l’utilité et l’habileté du produit. La Vex Box a également été finaliste dans le « Electrical Times Awards 2016 ».

 

De son expérience avec Innovate, Paul a déclaré :

“Les réalisations en 3D qui ont été produitent par Innovate même au stade du concept, étaient si précisent qu’elles sont encore utilisées sur le site internet pour faire notre publicité. De plus, j’ai adopté le logo qu’ Innovate a réalisé car il était très approprié pour le produit et les dessins rendus ont été utilisés pour la demande de brevet, donc dans l’ensemble, très bon rapport qualité prix “.

 

Vous avez une idée?

Si vous souhaitez que Innovate vous aide à démarrer votre projet, soumettez-nous votre idée en ligne.