Comment est faite une recherche d’antériorité ?

Le rapport de recherche est un outil précieux pour toutes celles et ceux souhaitant breveter et / ou développer leur invention. Mais comment arrivons-nous à ces résultats ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous faisons les recherches, suivez le guide. Un de nos chercheurs vous explique les différentes étapes d’une recherche d’antériorité mondiale de brevets chez Innovate.

Quelles sont les premières étapes d’une recherche ?

La première étape est bien évidemment de prendre connaissance du projet. Nous commençons toujours par faire des recherches générales pour nous familiariser avec le domaine de l’invention. Nous utilisons ensuite les mots en lien avec le projet du client avec autant de synonymes et de termes associés que possible, en français et en anglais et avec les différentes déclinaisons des mots également. On fera la même chose pour chaque terme caractérisant l’idée. Une seule idée peut regrouper plus de 100 termes.

Quels sont vos outils de travail ?

Nous utilisons une base de données de brevets professionnelle avec des outils de recherche avancés qui ne sont pas disponibles librement. Elle nous permet de faire des recherches mondiales en utilisant les classifications en lien avec les projets sur lesquels nous travaillons. Pour vous donner un exemple une invention concernant un vélo pour enfant va regrouper des classifications telles que les cycles en général, les dispositifs pour l’apprentissage de la conduite des cycles, les accessoires pour cycles, les guidons etc. Une fois que nous avons fait la liste des termes et que nous avons trouvé les classifications pertinentes nous commençons la recherche sur la base de données. Un bon dictionnaire technique et un dictionnaire français / anglais sont également des outils indispensables.

Combien de brevets trouvez-vous en moyenne ?

Tout va dépendre de ce qui a déjà été breveté dans le domaine de l’invention concernée et du type de projet pour lequel nous faisons les recherches. Nous trouvons et passons en revue couramment des milliers de documents. Notre travail consiste à sélectionner ceux qui sont les plus pertinents. Nous faisons ensuite une liste des documents, parmi les résultats pertinents, qui semblent se rapprocher  le plus de l’idée du client et qui apportent des détails utiles pour informer le client sur les différentes possibilités en matière de conception. Ce sont les résultats jugés pertinents et la sélection faite par le chercheur qui seront ensuite présentées dans le rapport. Tous les résultats ont leur importance. Il y aura des caractéristiques communes entre des objets qui n’ont pas du tout été prévus pour la même utilisation mais elles doivent être prises en compte car elles font partie de l’art antérieur et un examinateur brevet peut être susceptible d’utiliser cet argument. La recherche d’antériorité nous permet également de donner au client des exemples de ce qui a été déposé dans le domaine de son invention. Cela pourra aider le client, avec l’équipe de designers, à trouver d’autres caractéristiques à ajouter au projet, par exemple, ou à le faire évoluer dans une direction différente s’il devient évident que l’idée a déjà été brevetée ou qu’un des brevets rassemble beaucoup de caractéristiques communes à celle de l’idée. Nous ajoutons aussi parfois des liens vers des sites internet qui peuvent contenir des informations intéressantes pour le client mais c’est uniquement un complément, notre métier est la recherche de brevets avant tout.

Que se passe-t-il une fois que la recherche est terminée?

Une fois que la recherche est terminée nous rédigeons un résumé pour que le client ait un premier aperçu avant de découvrir les résultats. Le rapport est ensuite mis en forme et envoyé au conseiller client pour qu’il puisse à son tour transmettre les résultats au client. Une fois que le client a pris le temps de lire la recherche un rendez-vous est pris pour discuter de ces résultats avec le conseiller client et choisir la meilleure marche à suivre.

 

 

Nous espérons que cette lecture vous aura permis d’en savoir plus sur la manière dont nos chercheurs effectuent les recherches d’antériorité et créent les rapports.

Si vous avez besoins de conseils et souhaitez commander une recherche d’antériorité n’hésitez pas à nous contacter au 01 87 21 03 61 ou demandez notre Pack Info Gratuit.