Le design au service des inventeurs

Vous le savez peut-être, le design est un des services que nous pouvons vous proposer chez Innovate Design. Il est d’ailleurs au cœur de notre entreprise, qui n’a pas choisi son nom par hasard.

Si le mot « design » ne vous est pas inconnu, il est toutefois fort possible que vous ne sachiez pas exactement en quoi consiste cette étape qui peut pourtant se révéler essentielle dans le processus de développement de votre invention.

Vous avez une idée en tête, et vous aimeriez connaître son potentiel, savoir si elle est réalisable. Vous pouvez la visualiser et en vous concentrant suffisamment vous pourriez presque la toucher – oui mais elle n’existe que dans votre esprit et il va être difficile de convaincre d’autres personnes que votre idée est fantastique s’ils ne peuvent pas la voir, ou s’ils s’en font une idée fausse, très éloignée de celle que vous avez en tête.

C’est là que le design peut devenir votre meilleur ami (ou plus précisément, les designers/ingénieurs et leurs compétences en la matière).

Les designers discuteront avec vous de votre invention, de l’aspect et des fonctionnalités que vous aimeriez lui donner. Une fois que leur magie aura opéré, vous aurez en mains ce que nous appelons des « tableaux de présentation » fait en « CAO » (conception assistée par ordinateur.) Vous pourrez désormais montrer votre invention à d’autres personnes et elles n’auront plus besoin de l’imaginer, elles l’auront sous les yeux. On dit souvent qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Dans le domaine de l’innovation une CAO vaut mieux qu’un petit dessin et/ou une explication laborieuse (surtout si vous ne savez pas dessiner et que vos talents d’orateur vous font également défaut). J’ajouterai que c’est un support de qualité professionnelle, ce qui vous rend crédible face à votre audience.

Autre scénario où le design peut se révéler un allié de taille : vous aimeriez faire construire un prototype mais vous ne savez pas quelle taille devrait avoir telle ou telle pièce, vous ne savez pas qu’elle option choisir pour les mouvements de pivot ou  pour les fixations (par exemple) et vous n’avez aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler votre invention avec des « vrais » éléments. Encore une fois, le design vous permettra d’obtenir des premières réponses à ces questions.

Tout comme un architecte créé ses plans avant de faire construire sa maison, il est essentiel de planifier la construction de votre invention. Cette étape vous aidera également pour toutes les autres étapes à venir, que ce soit le prototypage, la rédaction de votre brevet ou encore la communication/promotion de votre invention.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet du design au service de l’innovation, vous trouverez sur le site de l’INPI une étude gratuite à télécharger « Design et brevet : quand l’innovation passe par le design ».

Il y a même eu des expositions sur le sujet, comme par exemple celle de « Invention/Design Regards croisés » qui a eu lieu en 2016 à Paris. Une phrase concernant cette exposition m’a particulièrement plu ; elle se trouve dans un article du site arts-et-métiers.net et elle explique que le but de l’exposition était de « montrer que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien d’une intelligence.» Le design au service de l’invention ne se contente pas de rendre les choses « belles » ou « visuelles », il commence à donner vie à vos inventions. C’est un premier pas vers le « fonctionnel », le « technique », le « palpable », c’est un stade bien plus avancé que celui de l’imagination et de la création « de l’esprit ». Les designers/ingénieurs ne se contenteront pas de faire un joli dessin d’un objet purement fantaisiste qui défierait les lois de la physique ; bien au contraire, ils s’efforceront de trouver des réponses quant à la faisabilité de votre invention, ses matériaux, ses pièces et leur assemblage. Le stade du design est virtuel certes, mais c’est une étape cruciale vers le réel.

 

Si vous souhaitez discuter de votre idée et aimeriez en savoir plus sur nos services de design ou de prototypage n’hésitez pas à télécharger notre Pack Info Gratuit.