Les inventions connectées

Ce n’est une nouvelle pour personne, nous sommes bel et bien dans une ère connectée. Partout où l’on se trouve ces objets font partie de notre quotidien et il est devenu quasi impossible de s’en passer. Véritables assistants personnels, ils ont souvent été pensés pour nous simplifier la vie.

Aussi appelé « internet des objets », ce phénomène ne cesse de se répandre et les possibilités semblent infinies. Rappelez-vous de l’époque (pas si lointaine que ça) où passer un coup de fil depuis sa montre aurait été une scène digne d’un film de science-fiction. C’est désormais une réalité.

Il est inutile d’aller bien loin pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, il suffit de rester chez soi ou de regarder dans sa poche. Si vous pouvez contrôler vos volets, ou votre alarme depuis votre smartphone votre maison est connectée. Votre télé est aussi certainement connectée. Vous avez peut-être également un bracelet connecté qui vous informe sur la qualité de votre sommeil ou les calories que vous avez dépensées dans la journée. Les objets connectés sont véritablement partout.

Ce sont les assistants virtuels comme ceux d’Apple, Amazon ou Google qui ont le vent en poupe en ce moment. Ils vous permettent de gérer pratiquement tout dans votre maison, simplement en donnant des instructions orales à votre « assistant ». Il commandera même vos achats pour vous ; idéal en périodes de fêtes si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping de Noël.

Certes, nous étions capables de nous débrouiller avant que ces objets arrivent dans nos vies. Mais étant donné leur succès il est évident que s’ils n’étaient pas essentiels avant d’être créés, des esprits inventifs et ont su créer le besoin. Si vous souhaitez surfer sur la vague du « connecté » n’hésitez plus une seule seconde. Je suis certaine qu’il reste des possibilités qui n’ont pas encore été exploitées. Il y a forcément des objets qui ne demandent qu’à passer en mode « connecté » et devenir plus moderne, rapide et intelligent.

Cuisine, beauté, jardin, sport, automobile… c’est à vous de décider quel(s) domaine(s) votre objet pourrait concerner.

Pour vous donner un exemple, Ylann Wajsbrot a eu l’idée de créer une cigarette électronique connectée pour aider son frère à arrêter de fumer. Cette cigarette vous permet de suivre et visualiser votre consommation sur votre smartphone. Après avoir fait des recherches pour s’assurer que l’idée n’existait pas, il s’est associé avec un de ses amis et ils sont parvenus ensemble à financer le projet notamment grâce à un prêt création d’entreprise. La Kosmo était née.

Si vous avez une idée d’objet connecté et que vous souhaiteriez vous lancer n’hésitez pas à en parler à notre équipe qui sera ravie de vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Recherches, prototypage, brevetage, financement participatif etc. nous pouvons vous conseiller pour toutes ces étapes. Il vous suffit de demander notre pack info gratuit.

A très bientôt !