Financer un projet

Comment financer un projet ?

Pour bien identifier les aides et soutiens disponibles, rendez-vous tout d’abord sur le site les-aides.fr et le site de la BPI.

Le panorama proposé vous permettra de mieux appréhender la construction de votre projet et de déterminer vers quelle structure adéquate vous tourner. Rapprochez-vous également de vos services publics locaux, de votre mairie, communauté de commune, région…

Il existe de nombreux soutiens potentiels mais il faut néanmoins signaler également qu’elles sont nombreuses à n’être accordées qu’aux entreprises, projet de créations d’entreprises et développement de projets d’entreprise. Identifiez bien à qui elles sont destinées et pourquoi.

LE SITE les-aides.fr
Vous pouvez vous rendre dans un premier temps sur le site www.les-aides.fr qui référence toutes les solutions de financement possible sur le territoire. Ces dernières sont référencées par thématique, par type d’aide et par secteur d’activité et localisation.
Cela vous permettra de rapidement entrevoir les opportunités qui s’offrent à vous, de subventions, de prêts, de garanties, d’avances etc.

SUBVENTION INNOVATION
Subvention de la BPI pour valider la faisabilité de votre projet d’innovation.

BOURSE FRENCH TECH
Financez votre projet d’entreprise et de projet d’innovation avec cette bourse accordée par la BPI, jusqu’à 30000 €.

INPI : PASS PI
Le Pass PI, proposé par l’INPI, est un soutien financier destiné aux start-ups et PME pour encourager la protection de leurs innovations. En prenant en charge une partie des frais de propriété intellectuelle (PI), le Pass PI vise à sensibiliser les entreprises à l’importance de la PI dans leur processus de R&D. Il offre un accompagnement dans la mise en œuvre d’une stratégie de protection, favorise l’autonomie dans le droit de la propriété intellectuelle, et prend en charge 50 % des coûts de prestations éligibles. Les prestations concernent notamment la veille brevet, la protection à l’international, la sécurisation des relations, l’évaluation d’actifs et la gestion des risques de contentieux. Le dispositif s’adresse aux PME dont le capital n’est pas détenu à plus de 25 % par une entité inéligible, excluant certaines structures comme les entrepreneurs individuels et les associations. Les entreprises doivent être engagées dans une démarche d’innovation.

PRIX PÉPITE (à destination des étudiants et jeunes diplômés)
Ce prix soutien l’entrepreneuriat étudiant pour encourager et soutenir leurs projets de création d‘entreprise.

FRANCE ACTIVE
Le réseau France Active très impliqué au niveau sociétal en faveur de l’inclusion, des publics prioritaires ou fragilisés, permet aux entrepreneurs de s’engager sur leur territoire. Leur réseau offre des opportunités en matière de financement (prêts, garanties, investissements) et vous aide à structurer votre projet

INITIATIVE FRANCE
Réseau associatif ancré localement, Initiative France vous accompagne pour trouver une solution de financement, notamment la mise à disposition d’un prêt d’honneur lors de votre accompagnement. Dans le secteur de l’innovation spécifiquement, le réseau mobilise des compétences propres et des partenaires spécifiques.

LES AIDES PUBLIQUES (DE VOTRE REGION)
Renseignez vous auprès des pouvoirs publics de votre région, car ces derniers en fonction des domaines et de leur programme peuvent mettre en place des aides pour financer des projets. La BPI a mis en place une carte interactive des aides publiques.

LE CROWDFUNDING
Ce système de financement participatif permet de valider votre concept, d’avoir un écho auprès d’une communauté, de proximité ou plus globale. Cela permet aussi de voir si vous êtes en phase avec votre marché.
LA BPI vous aide à trouver les plateformes partenaires en fonction du type de projet que vous souhaitez proposer.

LES BUSINESS ANGELS
Un business angel est une personne physique investissant une partie de son patrimoine financier dans des entreprises innovantes à fort potentiel. Souvent cadre ou ancien entrepreneur, le business angel partage son expérience, réseau et conseille pour favoriser le succès de l’entreprise. Leur objectif principal est de réaliser une plus-value substantielle. Les business angels financent des projets innovants à forte valeur ajoutée, apportant non seulement des fonds mais aussi leur expertise. Ils restent généralement minoritaires au capital (moins de 20%) mais participent activement à la vie et aux décisions de l’entreprise. Ils préfèrent souvent investir localement et peuvent se spécialiser dans un secteur spécifique. Le financement par les business angels sert souvent de levier pour obtenir d’autres financements. La sélection se fait via notamment un dossier et présentation rigoureuse…

Quelques exemples :

France Angels est la fédération nationale des Business Angels. Si vous êtes entrepreneur, le réseau peut vous aider.

Femmes Business Angels est un réseau exclusivement féminin

Euroquity permet une mise en relation et un accompagnement

Paris Business Angels lève des fonds et accompagne l’innovation à travers une sélection rigoureuse de projets.

Les Business Angels des Grandes Écoles est une plateforme de mise en relation de jeunes entreprises innovantes en recherche de capitaux et de Business Angels investisseurs.

Arts et Métiers Business Angels est l’association fondée par les ingénieurs anciens élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, qui veulent investir dans des entreprises innovantes et accompagner les porteurs de projets dans leur démarrage, en leur apportant leur expérience d’ingénieur, leur réseau d’expertise.

Angels Santé est un réseau de business Angels dédié exclusivement au domaine de la santé

Angel Investment (Réseau financier français) relie les entrepreneurs et investisseurs français via des annonces

Mais aussi d'autres aides pour financer votre projet

CREDIT IMPOT RECHERCHE (CIR)
Ce crédit d’impôt est dédié aux activités de Recherche et Développement des entreprises, tout secteur confondu. Certaines conditions permettent d’en bénéficier.

CRÉDIT IMPÔT INNOVATION (CII)

Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.

FONDS POUR LES PME (SME FUND)

Le SME Fund « Ideas Powered for Business » collabore avec la Commission européenne, l’EUIPO et les offices de propriété intellectuelle nationaux, dont l’INPI. Il vise à encourager les PME européennes à exercer leurs droits de propriété intellectuelle en remboursant partiellement les taxes de dépôt pour les titres tels que les marques, brevets et dessins & modèles

JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE (JEI / JEIC /JEU)

Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) a le statut de jeune entreprise innovante (JEI), de jeune entreprise universitaire (JEU) ou de jeune entreprise innovante de croissance (JEIC). Elle peut bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Les avantages fiscaux et conditions sont à retrouver ici.

RÉSEAU ENTREPRENDRE
Si votre but est de développer votre activité et créer des emplois au sein de votre entreprise naissante, vous pouvez également vous faire accompagner par le réseau Entreprendre. Il s’agit d’une communauté de chefs d’entreprise engagés sur un territoire qui soutient et fait grandir un projet d’entreprise dans ce but. Si votre projet est retenu vous pourrez bénéficier non seulement d’un accompagnement personnalisé mais également d’un tremplin financier grâce à leur prêt d’honneur mis à disposition (prêt à la personne). D’autres programmes propres à chaque région sont également proposés.

LA BANQUE DE FRANCE ET LA SOLUTION OPALE
La Banque de France étend ses activités et soutient les entreprises en leur apportant conseil, diagnostic et orientation à travers son outil OPALE – Outil de Positionnement en Ligne des Entreprises.
Cette expertise permet aux dirigeants d’obtenir facilement une analyse et un diagnostic de leur entreprises à partir de leurs documents comptables. Cela permettra d’identifier les points forts, les points à améliorer, les impacts financiers d’un projet, mais aussi de faire une simulation. Ces solutions ANALYSE ou SIMULATION sont accessibles gratuitement en ligne et vous pouvez également vous faire accompagner dans la démarche. OPALE est accessible à toutes les entreprises à l’exception des entreprises individuelles

Depuis le Covid, la Banque de France vient également en aide aux entreprises en difficulté ou en fragilité.

VOTRE BANQUE
Plusieurs banques ont des dispositifs d’aide et/ou soutien à la création d’entreprise, d’appui à l’innovation.
La CIC par exemple a lancé le programme START INNOVATION CIC à destination principalement de leurs clients Start-ups, créateurs d’entreprise dans l’innovation. Elle accompagne et conseille avec l’appui d’un conseiller spécialisé afin de structurer votre projet et vous aider à le développer.
Autre exemple, sur les territoires, le Crédit agricole avec le Village CA, qui est un accélérateur de startups et qui leur permet de rentrer dans un réseau.

En conclusion, comprendre « comment financer un projet » est essentiel pour tout entrepreneur ou innovateur. Que ce soit à travers des subventions, du crowdfunding, des investissements privés, ou des prêts bancaires, chaque méthode de financement offre des avantages uniques et répond à différents besoins. La clé réside dans l’évaluation minutieuse de votre projet, la compréhension de vos besoins financiers, et le choix de la stratégie de financement la plus adaptée à votre situation.