Dynamik Slide

Nom du produit : Dynamik Slide
Protection : Logo et marque déposés / Brevet Dessins et modèles en cours
Site Internet : https://dynamikslide.com
Instagram : dynamik_slide

De quoi s’agit il ?

Dynamik slide est un appareil dédié à la remise en forme et à la kinésithérapie. Concept novateur basé sur la proprioception ainsi que sur la coordination gestuelle. Toutes les filières musculaires ou cardiovasculaires peuvent être sollicitées. Avec le Dynamik Slide, on peut effectuer une large gamme d’exercices avec ou sans résistance, sans avoir besoin de posséder un ensemble complet d’équipements de salle de gym.

Un projet qui répond à une problématique

Frédéric Augst, l’inventeur du Dynamik Slide nous explique  vouloir remédier aux lacunes physiques et de proprioception de la clientèle sportive grâce à un produit les obligeants à cela. La conception du Dynamik Slide est étudiée pour être dans un objectif d’efficacité et de sécurité pour éviter tout traumatisme.

« Ce n’est pas parce que le mur est infranchissable que l’on a peur
c’est parce que l’on a peur qu’il est infranchissable! »

De la naissance du projet… jusqu’à son exécution    

Frédéric Augst, dessinateur industriel de formation est dans le monde de la remise en forme, et un passionné depuis 25 ans. Cette idée, il l’a eue quelques années précédant le Covid. Il a profité de la période de pandémie pour mettre son temps à profit et réaliser enfin son projet.

Innovate Design : « Qu’est-ce qui vous a décidé à agir ? »
Frédéric Augst : « Mon âge ! (je plaisante!). Je savais que j’avais des capacités de développement d’un produit ; mais la confiance n’y était pas. Un jour j’ai entendu cette phrase : « Ce n’est pas parce que le mur est infranchissable que l’on a peur ; c’est parce que l’on a peur qu’il est infranchissable! ». Il fallait ce déclic… »

I.D : « Quels ont été les principaux défis que vous avez dû relever dans le développement du projet ?
F.A :  » Il n’y a eu que cela ! Des défis ! De l’idée à la concrétisation ! C’est très loin d’être un long fleuve tranquille. Néanmoins la ténacité et l’idée de se dire: « un problème, une solution » permet de les relever. Loin de moi de vouloir décourager les futurs inventeurs; mais il faut qu’ils sachent que l’on passe par toutes les étapes des montagnes russes et d’ascenseur émotionnel. »

I.D : « Après votre rencontre avec Innovate Design, qu’avez-vous fait ? »
F.A :  « Innovate Design m’a permis de « visualiser » mon projet dans sa globalité. Aussi de sentir que l’on n’est pas seul. Comme un entraîneur dans une discipline sportive spécifique qui vous amène jusque dans les starting blocks. Après cela il me fallait trouver un fabricant français, trouver des fournisseurs, et lancer la pré-série pour pouvoir créer des événementiels. »

Les étapes du projet

– Recherche d’antériorité
– Travaux de CAO
– Prototypage
– Dépôt de logo et de marque
– Recherche de fabricant et de fournisseurs
– Validation de prototype final
– Pré-série

Toutes ces étapes demandent un temps imparti à chacune d’elles.

I.D : « Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui est sur le point de développer son idée ? »
F.A : « De faire les choses exactement dans l’ordre, sans oublier ou amenuiser une étape. D’être patient malgré l’excitation. De s’assurer d’avoir les « moyens » (autant financier que de résistance morale). »

I.D : « Cela en valait-il la peine et êtes-vous satisfait des résultats obtenus jusqu’à présent ? »
F.A : « Oui cela en vaut la peine. Les résultats obtenus sont plus que satisfaisants et gratifiants. »

I.D : « Que projetez vous pour l’avenir ?
F.A : « De développer mon produit à l’échelle nationale et internationale. »

I.D : « Selon vous, quel a été votre plus grand succès à ce jour ? »
F.A : « Il y en a eu deux jusque là : La première fois que j’ai vu mon bébé en vrai. De pouvoir le toucher ; de le tester et de voir que tout allait bien. Je suis passé par toutes les émotions. La seconde lors de mon premier événementiel en découvrant que les clients étaient totalement emballés par mon appareil. Là aussi une émotion incroyable. »

I.D : « Combien avez-vous dépensé jusqu’à présent pour développer et faire fabriquer votre produit ? »
F.A : « Je n’ai pas fait de compte exact. Mais pour mon produit cela se chiffre entre 100 et 150 000 €. »

Sur son expérience avec Innovate Design 

« Innovate Design m’a permis d’avoir des professionnels à mon écoute. Leur réactivité à été un « plus » indéniable pour mon projet (même si mon impatience voulait que cela aille encore plus rapidement). Ils m’ont appris à ne pas brûler les étapes. Leur travail CAO fut une révélation tant au niveau du design que de la future réalisation. D’avoir les mêmes interlocuteurs qui ont suivi mon étude était là aussi très important et plus que bénéfique pour moi. Innovate Design était pour moi un allié incomparable dans la concrétisation de mon projet. Encore bravo à toutes et à tous et surtout merci. » Frédéric Augst