Le détecteur de piéton

Jerome Saez a gagné la médaille d’or du concours Lépine 2021. Une magnifique récompense pour ce projet intelligent qui a vu le jour avec les équipes d’Innovate.

Il y a environ 2 ans, Jerome Saez a eu l’idée de cette borne placée aux abords des passages piétons pour sécuriser les piétons. L’envie de protéger les gens liées au désir de travailler et de voir aboutir un projet ont motivé Jerome Saez de se lancer dans l’aventure et d’endosser les rôles d’inventeur et de businessman à la fois.

Le projet est effectivement ambitieux : Le détecteur de piéton est entre la réglementation du panneau et celle du feu tricolore. Ce type de produit touche à la sécurité et est par conséquent soumis à des normes strictes. Au cours du développement, il a fallu travailler sur les fonctionnalités de la borne pour que ce soit infaillible niveau sécurité.

L’accompagnement d’Innovate

Celui-ci fut précieux en ce sens. Jerome Saez reconnait que l’équipe a toujours été à l’écoute et a apporté son expertise dans les différentes étapes du développement du produit. Les ingénieurs et designers étaient disponibles, de bons conseils et ont su visualiser ses demandes et attentes pour le projet. Innovate s’est également occupé de la protection en prenant en charge la rédaction du brevet. La demande a été déposée auprès de l’INPI et le brevet français et européen sont en cours de validation.

L’entrée sur le marché ….

Jerome Saez a choisi de ne pas céder ses droits mais de faire fabriquer son produit lui-même. Il a trouvé un industriel qui aime le projet et a proposé de le suivre dans cette aventure. Ils sont actuellement à l’étape de finalisation du prototype. Le produit final sera prêt très prochainement, un produit abouti et commercialisable sur le marché européen.

En attendant, Jerome Saez commence à faire connaitre son invention. La médaille d’or du concours Lépine est un formidable tremplin mais il n’hésite pas non plus à participer à des reportages sur des chaines comme M6 par exemple. Quand on lui demande, quels conseils il pourrait donner aux inventeurs, il indique que croire en son projet est absolument primordial ! Il faut de la persévérance et bien choisir les personnes avec qui on travaille, avoir un budget d’environ 20000 euros est aussi indispensable pour se lancer.

Mais tout ça n’est rien à côté de la satisfaction de voir son invention devenir réalité. Alors foncez ! Si vous aussi vous avez une idée, demander notre Pack Info.