SEE HOW

Website: seehow.co.uk

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Lancé en 2020, SeeHow est un outil de conception dans le domaine du jardinage utilisant des illustrations de plantes diverses permettant aux utilisateurs de visualiser et d’explorer différentes combinaisons de plantations possibles selon la saison.

Ce produit est un outil de planification avec de magnifiques illustrations, c’est le cadeau utile et parfait pour tous les passionnés de jardinage.

L’inventeur, Wicek Sosna s’est occupé des différentes étapes du développement de son projet lui-même (avec juste une petite contribution d’Innovate !)

Comment l’idée a t’elle germé !

Le designer Wicek a eu l’idée de SeeHow en travaillant sur le design de son jardin.

« Le jardin est un domaine en constante évolution. Il doit suivre le rythme des saisons et être imaginé de manière organique – pas facile ! Je voulais un outil visuel pour me rappeler l’évolution de chaque plante et les soins à apporter au fil des saisons. Tout ceci m’a conduit à produire mes propres croquis de « plantsticks » pour me repérer et c’est comme ça que l’idée est née! »

La caractéristique majeure d’un produit commercialisable doit être son caractère unique. Alors comment s’implanter dans un marché aussi saturé que celui du jardinage ?

Connaissance du marché et confiance en son produit sont les clés du succès pour un inventeur !

« Les livres de jardinage peuvent être de formidables sources d’informations, mais les caractéristiques uniques des plantes sont presque toujours noyées dans un flot de données. Les jardins sont en effet avant tout des lieux visuels et sensoriels évolutifs et dans les ouvrages, le cycle de vie des plantes n’est pas décrit et expliqué. Je voulais donc un outil visuel qui révèlerait l’évolution de chaque plante au cours d’un cycle annuel de 12 mois, et surtout leur permettant d’être comparées et combinées entre elles – le tout avec un support d’images.»

La connaissance des plantes et les compétences d’illustration ont permis à Wicek de s’impliquer dans le processus de développement. Cependant il eut besoin de conseils sur la manière d’explorer plus largement l’idée et également comment la mettre sur le marché.

Travailler avec Innovate

Le projet n’avait pas besoin d’un travail technique complexe. L’aide d’Innovate fut alors basée sur l’exploration du concept plus en profondeur, en conseillant pour en faire un projet viable, en explorant les moyens de commercialisation et en apportant un soutien global dans le processus grâce à leur connaissance du domaine.

« J’ai contacté Innovate et nous avons eu une première discussion. Cette rencontre m’a conforté pour faire avancer mon idée. »

Nous avons eu un certain nombre de réunions au studio de Salisbury, durant lesquelles nous avons discuté et exploré les différentes options en utilisant le support d’illustrations. Nous avons également abordé la façon de transformer un concept simple en un produit commercialisable. Ce processus fut utile pour ma propre réflexion, m’aidant ainsi à affiner mon projet et surtout, ceci m’a encouragé à continuer !

Ce travail d’analyse avec l’équipe d’Innovate a été inestimable, il m’a donné l’occasion d’explorer d’autres idées et options. Cela m’a également apporté d’autres orientations possibles à proposer aux futurs fabricants.

L’équipe de propriété intellectuelle d’Innovate s’est également chargée de mon projet de rédaction de brevet. Celui-ci a été déposé auprès de l’IPO britannique et il est en attente d’obtention.

Aller de l’avant…

Avec le soutien de l’équipe Innovate, Wicek a pensé à s’orienter vers la voie de l’auto-fabrication.

« Mon avis était que le produit final devait être simple techniquement – J’avais en tête l’idée d’une sorte de livre, avec des languettes illustrées interchangeables. Je me sentais capable de développer moi-même, avec un projet plus complexe techniquement, j’aurais choisi une autre voie »

Wicek a contacté une société chinoise pour produire les différents éléments.

« Le processus consistait à finaliser la taille des différents éléments, le choix des matériaux, le prototypage et l’analyse des coûts. Parallèlement à cela, j’ai travaillé avec une société de graphisme pour préparer des fichiers d’impression des illustrations. J’ai également choisi une imprimerie pour faire imprimer les plantsticks. »

L’éclosion du projet…

Nous constatons que de nombreux inventeurs sont réticents à se lancer dans le processus de développement, pensant qu’ils n’ont pas ce qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour introduite leur produit sur le marché. Wicek est convaincu que l’ingrédient secret est le travail acharné et la détermination, et ceci est à la portée de tous. « J’ai personnellement dû faire des recherches sur chaque plante et fournir tous les détails requis pour les illustrations. Ceci impliquait beaucoup de travail…mais ça en valait le coup ! »

« Je n’ai pas obtenu de prêt pour le développement du projet. Cependant, cela m’a poussé à être prudent dans mes dépenses et à utiliser mes propres ressources très soigneusement. Je suis fier du résultat. Je pense que c’est un produit vraiment magnifique et unique qui a rempli une fonction que personne n’a vu avant moi. »

Les conseils de Wicek sont les suivants :

« Il peut être difficile de garder confiance, surtout lorsqu’on finance tout à partir de ses propres deniers (comme je l’ai fait). Avoir la perspective, une évaluation honnête et le soutien d’une organisation comme Innovate aide énormément à cet égard. »

Cependant, il y des moments ou le projet semble irréalisable et insurmontable, et c’est là qu’un soutien est indispensable. Wicek travaille déjà sur un autre projet : Un outil d’apprentissage pour la petite enfance axé sur la reconnaissance des couleurs, formes et des mots. Si vous aussi, vous avez une idée et vous vous demandez comment aller de l’avant, envoyez votre idée dès aujourd’hui pour une analyse gratuite de votre idée.