Timeless Guardians

Nom du produit : Timeless Guardians
Protection : Dépôt de brevet et  PCT, LOGO & Marque Timeless Guardians.
Site Internet : timelessguardians.com
Linkedin : Patrick Smet

De quoi s’agit il ?

Innovation dans le Souvenir de Mémoire pour nos proches disparus. Ce concept unique (protégé par Brevets dans les Domaines Humains ou Animaux de compagnies) est un type d’imprimante qui permet de concevoir des images encadrées personnalisées à partir d’encres et de cendres des défunts .

Une solution qui répond à une problématique

Le sujet est certes sensible : la Mort. Comment honorer nos disparus, accompagner la phase de deuil et conserver un peu de leur mémoire ? Si en France on ne peut disposer des cendres des défunts (cela est néanmoins possible en Belgique par exemple),  cette solution fonctionne parfaitement et légalement avec nos animaux de compagnies disparus.

C’est ainsi que Patrick Smets a pensé à concevoir un type d’imprimante utilisée pour créer des images à partir d’encre mélangée avec les cendres d’un être cher décédé ou d’animaux de compagnie.  Le client accède au service,  soumet par exemple une image et reçoit ensuite une image encadrée personnelle et unique en l’honneur de son défunt.

De la naissance du projet… jusqu’à son exécution    

Patrick Smets a pensé à ce projet pendant la période Covid, et très exactement le 2 juin 2020. C’est en regardant les informations en continu sur les médias, avec un nombre de décès en augmentation constante partout dans le Monde, assistant à la souffrance des Familles ne pouvant être aux côtés de leur(s) proche(s) ayant succombé au Covid-19 du fait des restrictions sanitaires,  qu’il a eu l’idée du concept Timeless Guardians et ainsi de faire « renaître » de leurs cendres nos disparus (Gardiens de l’intemporelle est aussi significatif pour : Passé-Présent-Futur).

Ses principaux défis ont été de trouver les bons interlocuteurs pour concevoir son projet et de bien conserver en tête l’objectif final de Timeless Guardians.  C’est ainsi qu’il a pris contact avec Innovate Design. Nos équipes l’ont ainsi accompagné dans le développement du projet pendant une année.

Innovate Design : « Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui est sur le point de développer son idée ? »
Patrick Smets : « A l’heure actuelle, le Monde ne cesse d’Innover, je ne suis pas Ingénieur, je suis juste un rêveur, toujours avoir des objectifs et des idées pour avancer dans la vie… Et quand une idée qui vous semble géniale, nouvelle, qui pourrait aider les autres, innovante, que vous y croyez dur comme fer, alors foncez, allez au bout de votre idée ! Ne lâchez JAMAIS ! Mais gardez votre idée « CONFIDENTIELLE » jusqu’à l’avoir protégée, c’est important ! »

I.D : « Que projetez vous pour l’avenir ?
P .S : « Rester propriétaire de mes Brevets, en laissant des entreprises exploiter au maximum ceux-ci, via des concessions de licences à l’international. »

I.D : « Selon vous, quel a été votre plus grand succès à ce jour ? »
P. S : « Avoir été jusqu’au bout de mon Projet ! »

I.D : Combien avez-vous dépensé jusqu’à présent pour développer et faire fabriquer votre produit ?
P. S : « Pour ce qui est du développement du concept je dépasse 30.000€, pour la fabrication de la machine (je négocie avec une firme de renommée mondiale en Aérographie (USA), pour un partenariat éventuel… A suivre ! »

Sur son expérience avec Innovate Design

« Mon premier contact fut pris avec « Innovate design », j’ai été pris en charge directement par ma conseillère client, que je remercie beaucoup ! (Madame Anouk Boukhemal), je suis resté en contact régulier, vu la distance et le Covid, toutes nos réunions se sont faites via Visio (Paris et Londres pour le service ingénieurs), mais elles ont porté leurs fruits, après une année de progression permanente, mon dépôt de Brevet était effectué, et à ce jour acquis. Je remercie leur professionnalisme, leur support ainsi que les solutions apportées pour Timeless Guardians. Merci Innovate Design ! »

  • Note : L’inventeur Mr Patrick Smets a conçu son projet en Belgique. A la différence de son pays, la France (par la loi de 2008) n’autorise pas à disposer comme on le souhaite des cendres d’un défunt.