VexBox

Étude de cas : Vex Box

Clients: Paul Coy

Websitevexbox.com

Le brevet a été accordé au Royaume-Uni. Le produit n’a pas besoin d’un brevet international car il ne s’adapte qu’aux prises électriques britanniques.

Le VexBox a un gabarit variable pour les prises électriques simples et doubles. Il permet aux électriciens d’installer les prises tout en facilitant la tâche des plâtriers-plaquistes. Il est idéal pour les nouvelles constructions et les rénovations et a été bien accueilli par l’industrie.

Le Projet 

Les boîtes électriques placées trop loin dans le mur peuvent rendre difficile la finition des plâtriers-plaquistes, car ils n’ont aucun bord sur lequel travailler. L’idée de génie est venue pendant que Paul travaillait à la Grande Gare de Quorn. Parce qu’il travaillait dans l’industrie du bâtiment il savait qu’il n’y avait pas de produit similaire sur le marché capable de créer ce bord permettant aux plâtriers-plaquistes de travailler plus facilement sur la zone autour des prises de courant. Le produit devait être flexible et solide.

Les Étapes

Paul a contacté Innovate en 2011; leur équipe de propriété intellectuelle a d’abord mené une recherche de brevets à l’échelle mondiale pour voir si le produit était original. Ensuite, l’équipe de design produits d’Innovate a aidé à visualiser l’idée en utilisant la modélisation CAO. La problématique majeure dans le développement de la VexBox n’était pas l’idée elle-même, mais le bon déroulement du processus de production. Les premiers prototypes ont été réalisés à partir de tôles d’acier découpées au laser, mais elles n’étaient pas très pratiques. Ces conceptions initiales avaient des bords tranchants et étaient trop lourdes. Il fallait également une finition pour éviter la rouille et les tôles ne se pliaient pas et ne se détachaient pas facilement. La solution consistait à utiliser un moulage par injection qui, après plusieurs essais, couvrait tous les problèmes initiaux. Le défi cependant, était d’en faire un produit unique. Il était très difficile de changer le moule une fois que le Vexbox avait été usiné, ce qui était essentiel à son utilisation.

Le problème suivant était de choisir un polymère qui résiste au feu et qui soit suffisamment robuste et solide pour être plié et coupé selon le besoin. Cela impliquait de travailler avec la société de moulage pour éliminer les problèmes dans les étapes de production. Pendant ce temps, Paul travaillait avec Innovate pour obtenir un brevet au Royaume-Uni (la VexBox ne fonctionnerait pas avec des prises à l’étranger). L’option de production était d’abord auto-fabriquer et vendre en ligne initialement jusqu’à ce que des points de vente puissent être trouvés pour élargir le périmètre.

Le Résultat

La VexBox est actuellement vendue en ligne et contact est pris avec les grossistes pour voir s’ils sont prêts à se joindre à l’aventure. Le produit a été bien reçu par l’industrie et il n’y a eu aucun retour négatif. En outre, il y a eu beaucoup d’éloges sur la simplicité, l’utilité et l’intelligence du produit. La VexBox a également été finaliste aux Electrical Times Awards 2016.

Au sujet de son expérience avec Innovate Paul a dit:

« Les dessins photo réalistes qui ont été produits par Innovate même au stade du concept étaient si précis qu’ils sont toujours utilisés sur le site pour faire de la publicité sur Vexbox. J’ai également adopté le logo qu’Innovate a produit car il était très adapté au produit et les dessins rendus ont été utilisés pour la demande de brevet, donc dans l’ensemble, un très bon rapport qualité-prix. »

Si vous souhaitez que Innovate vous aide à démarrer votre projet, soumettez-nous votre idée en ligne.