Le carnet de note de l’inventeur

February 3rd, 2021
Le carnet de note de l’inventeur

Commençons fort – Commençons bien

Malgré les multiples défis auxquels nous avons été confrontés au cours des derniers mois, il existe toujours un fort sentiment d’opportunité et d’optimisme. Ce sentiment est peut-être encore plus exacerbé que d’habitude, étant donné son contraste avec les événements récents. C’est alors l’occasion de se réinitialiser et de prendre un nouveau départ car l’espoir des vaccins nous incite à rêver d’un avenir plus serein où les activités les plus simples seront à nouveau disponibles, comme voyager, boire un verre dans un bar, aller au cinéma, un bisous en cachette … Tout cela sans le spectre de la Covid-19 et l’odeur du gel hydroalcoolique sur les mains. Les masques faciaux pourront enfin à nouveau être uniquement utilisés par les professionnels qui en ont vraiment besoin, tels que les chirurgiens et les braqueurs de banque !

Une page vierge

La page blanche nous est disponible, prête à être remplie d’histoires passionnantes et d’aventures nouvelles. Pour les plus inventifs d’entre nous, le moment est venu de prendre l’analogie de la page blanche plus littéralement en démarrant le carnet de l’inventeur ! Certains d’entre vous connaissent déjà bien ce concept, mais au cas où vous ne connaissez pas, le carnet de l’inventeur est l’endroit où un inventeur s’efforcera de noter ses idées et l’avancement de son projet. Beaucoup de grands esprits créatifs de tous les âges les ont utilisés, notamment Nikola Tesla, Thomas Edison, Galileo Galilei et Leonardo Da Vinci. C’est vraiment très simple et dans un monde qui peut devenir obstrué par les confusions, il peut être rafraîchissant d’embrasser quelque chose d’aussi simple qu’un carnet et un crayon. Souvenez-vous que ces objets simples que nous tenons tellement pour acquis aujourd’hui sont en réalité des inventions relativement modernes.

Une histoire pas si ancienne

Dans les premiers jours de l’humanité, le seul moyen d’enregistrer vos pensées, vos expériences et votre « liste d’envies chez Amazon » était de les graver sur un mur de grotte. Au fur et à mesure de notre évolution, ces marques de rayures ont été remplacées par des pigments de base provenant de diverses sources de la flore et la faune, et les murs des grottes ont été remplacées par des tablettes de pierre et plus tard, des peaux d’animaux. Même lorsque certains équipements qui ressemblent beaucoup à ce que nous avons aujourd’hui furent déjà disponibles, tels que le parchemin, l’encre et les plumes, la disponibilité et l’utilisation de ces innovations étaient limitées à quelques privilégiés : Seuls Les scribes et les premiers législateurs avaient accès à ces outils et leurs compétences étaient alors considérées comme de la magie par l’homme ordinaire. Comparez cela à aujourd’hui où vous pouvez entrer dans un magasin et acheter un bloc-notes et un stylo pour littéralement quelques euros. Ces inventions si simples sont presque complètement oubliées et négligées. Elles sont cependant le fruit de millénaires de développement alors que l’humanité recherchait l’expression de soi et à apporter la capacité de dessiner des millénaires plus tard de petits gribouillis lors d’un appel Zoom. Et n’oublions pas que le stylo à bille jetable n’a été développé que dans les années 60 et 70. Mais revenons au carnet de l’inventeur en particulier. Celui-ci peut être inestimable pour rassembler vos réflexions relatives à de nouvelles idées de produits potentielles. Les pensées peuvent jaillir de nulle part, avec des moments d’inspirations se produisant aux moments les plus inattendus. Être capable de les noter rapidement peut être vital pour les préserver avant qu’elles ne disparaissent comme un rêve.

Par où commencer ?

Voici quelques conseils sur la meilleure façon d’optimiser l’utilisation du carnet de l’inventeur :

  • Gardez-le accessible à tout moment. Les meilleures idées peuvent surgir au milieu de la nuit ou sur les toilettes, alors soyez prêt à tout moment!
  • Mettez le régulièrement à jour et révisez votre journal. Réservez du temps chaque jour ou semaine et vous serez peut-être surpris de voir comment cette discipline stimulera votre créativité. Comme toute autre chose, une pratique régulière améliorera les résultats.
  • Ne négligez rien ! Soyez aussi loufoque que vous le souhaitez. Le filtrage des idées et des concepts peut venir plus tard. Par exemple, bien qu’il ne puisse pas être fabriqué avant 450 ans, Da Vinci a effectivement inventé l’hélicoptère au 15ème siècle.
  • Ne vous inquiétez pas si le dessin n’est pas votre truc. Même le dessin le plus grossier peut aider à capturer et à développer un concept. Votre carnet est un objet personnel. Gardez-le privé !
  • Créez une liste de produits que vous aimeriez avoir – des choses pour vous rendre la vie plus facile, plus agréable, plus sûre, etc. De même, une liste de problèmes que vous aimeriez voir résolus peut engendrer de nouvelles idées de produits.

Si l’idée d’un carnet de note vous semble vraiment trop démodée, il existe d’excellentes alternatives électroniques. La plupart des smartphones ou tablettes ont une application de prise de notes, dont beaucoup avec l’enregistrement de la parole en texte. Et avec la gamme de produits Apple Pencil ou Samsung Note, vous pouvez même prendre des notes de manière traditionnelle, avec une touche plus moderne.

Eureka !

Certains diamants bruts peuvent commencer à se transformer en quelque chose de brillant. Ces idées pourront être développées et affinées davantage. Vous commencez à réfléchir à la viabilité commerciale et aux études de marché. C’est un bon produit, mais vous ne savez pas comment en faire une réalité. Eh bien, c’est là que Innovate peut vous intervenir ! Nous pouvons vous aider dans la recherche de brevets, la protection, les travaux de conception et le prototypage, en vous apportant une aide pour mettre votre produit sur le marché. Contactez-nous pour une évaluation gratuite et sans engagement de votre idée.

Alors si vous aussi, vous avez des idées d’inventions plein la tête mais que peut-être que vous hésitez à vous lancer parce que vous vous sentez seul ou vous ne savez pas comment procéder. Contacter Innovate, nous pouvons vous guider…