Comment devenir inventeur

April 5th, 2018
Comment devenir inventeur

Le Concours Lépine qui ouvrira bientôt ses portes cette année, va permettre à beaucoup d’inventeurs de lancer leur projet.

 

Il n’est pas donné à tout le monde de devenir inventeur et tandis que l’Office Européen des Brevets (EPO) parle des sept péchés capitaux de l’inventeur,  voici quelques atouts pour en devenir un à succès :

 

  • Il faut avoir une vraie invention, c’est-à-dire, selon les critères de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), qu’il faut apporter « une solution technique à un problème technique » . Il est intéressant de noter que beaucoup d’idées nouvelles sont nées par sérendipité, où une invention a été trouvée par hasard, de façon inattendue telle que la draisienne qui donnera naissance au vélo, ou même la super glu en 1942.

 

  • Valider son concept, la réalisation d’une modélisation 3D ou d’un prototype est essentiel pour permettre de valider que techniquement, cela est possible. Cette étape permet aussi de faire évoluer et/ou améliorer son invention.

 

  • Protéger, le brevet offre un monopole d’utilisation à son inventeur, essentiel aussi si vous souhaitez participer au concours Lépine. Il est important de faire des recherches d’antériorité avant tout dépôt, ces recherches permettent de voir si personne avant vous n’a déposé un brevet d’invention et si votre idée empiète sur ceux-ci. C’est à ce moment-là que le créateur devient inventeur, car juridiquement, pour être un inventeur, il lui faut un titre de propriété industrielle.

 

  • Faire connaître son invention. En tant que particulier et/ou petite entreprise, les concours tels que le Concours Lépine, sont faits pour ça. Avec plus de 600 participants chaque année, le Concours Lépine a permis la découverte de nombreuses inventions telles que le fer à vapeur et est aussi un véritable tremplin médiatique.

 

  • Innover ou faire entrer son invention dans un processus économique. Il faut que votre invention trouve usage dans la société et fasse partie du marché économique. Il ne faut pas avoir peur des échecs, au contraire cela permet souvent d’améliorer son concept pour permettre de le rendre compatible avec la réalité du marché.

 

 

Retrouvez- nous au Concours Lépine cette année du 27 Avril au 8 Mai, ou nous serons ravis de discuter de vos projets et pourquoi pas vous aider dans leur réalisation. En attendant vous pouvez télécharger gratuitement notre Pack Info pour plus d’informations.