Journée Internationale des Femmes

March 7th, 2016
Journée Internationale des Femmes

Ce mardi 8 Mars marque la journée Internationale des Femmes. Cette dernière est issue des luttes féministes du début du 20 siècle, réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

C’est en 1977 que L’ONU (Organisation des Nations Unies) reconnaît la journée Mondiale des Femmes, et la France en 1982.

Aujourd’hui encore, cette journée est très importante, car la lutte pour l’égalité homme-femme est toujours de vigueur et une réalité.

En l’honneur de cette journée et de toutes les femmes, penchons-nous sur quelques inventrices de ces 100 dernières années et leurs inventions incontournables:

  • La 1ère, et peut-être la plus connue d’entre elles, Marie Curie, pour sa théorie sur la radioactivité et la division de l’atome. Elle fut la 1ère personne à recevoir 2 prix Nobels.
  • Nancy Johnson, en 1843, inventa et breveta une machine à faire les glaces, utilisée jusqu’à nos jours.

1024px-Gelatiera

  • Maria Telkes, une scientifique Hongroise, inventa en 1947, la première maison dont l’énergie fut créée à 100% par panneaux solaires.
  • Ann Tsukamoto a obtenu en 1991, le brevet pour l’isolation d’une cellule-souche humaine. Invention très importante, car elle permet actuellement, d’énormes évolutions médicales.
  • L’ordinateur fut inventé par une femme, Grace Hopper, qui en 1944, inventa une machine de 5 tonnes, première du genre à transcrire le language écrit en code informatique. Que serait notre société actuelle sans cette invention?!

SI Neg. 83-14878. Date: na. Grace Murray Hopper at the UNIVAC keyboard, c. 1960. Grace Brewster Murray: American mathematician and rear admiral in the U.S. Navy who was a pioneer in developing computer technology, helping to devise UNIVAC I. the first commercial electronic computer, and naval applications for COBOL (common-business-oriented language). Credit: Unknown (Smithsonian Institution)

  • La découverte de l’ADN, bien qu’attribuée à Watson et Crick qui en eut reçu le prix Nobel en 1962, est belle et bien celle d’une BioPhysiciste Britannique, Rosetta Franklin, qui fut la première à prendre une évidence photographique de l’ADN, grâce à une technique qu’elle avait elle-même peaufinée.
  • Maria Beasley, lassée des noyades trop fréquentes, inventa et déposa un brevet en 1882, le radeau de sauvetage, auquel personne n’avait pensé pendant des millénaires avant elle!
  • Le Kevlar, 5 fois plus résistant que l’acier est notamment usité dans les gilets par balles, a été inventé (même si par erreur en cherchant une matière plus légère pour les pneumatiques) par Stephanie Kwolek. Elle en obtint le brevet en 1966.

Celles-ci ne sont que quelques inventions parmi les très nombreuses inventées par des femmes. Inventions qui ont un impact direct sur notre vie de tous les jours, sur le développement scientifique, sur notre sécurité.

Célébrons cette journée pour notre future à toutes et à tous!

Amies, inventez et Brevetez! Demandez notre pack gratuit pour un coup de pouce…

AB