1… 2… 3…. Go ! Se préparer pour le concours Lépine

March 2nd, 2018
1… 2… 3…. Go ! Se préparer pour le concours Lépine

Le concours Lépine 2018 aura lieu à la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai. Nous profitons de l’occasion pour vous donner quelques conseils avant le concours.

1- Pas besoin d’être riche, il faut croire en son idée
Il est fort probable que votre idée vous soit venue lorsque vous étiez confronté à un problème de votre quotidien. Dites vous bien que d’autres personnes ont du faire face au même problème et qu’elles seraient intéressées par une solution qui pourrait résoudre ledit problème.
A titre d’exemple, un sapeur-pompier a été récompensé l’année dernière pour son invention permettant de faciliter l’intervention des secours. L’idée, vous vous en serez douté, lui est venue lorsqu’il était en train de porter secours à des victimes. Rita Basile a quant à elle créé un plateau repas pour les gens qui n’ont plus qu’un bras ou une main. Elle a perdu son bras lors d’un accident. Père de famille, Yann Lohézic a eu l’idée d’inventer un parapluie à double manche : un pour lui, un pour son fils. Tous les trois ont présenté leurs innovations au concours Lépine.
Au travail, à la maison ou même en vacances, l’innovation se trouve partout et les bonnes idées naissent dans les esprits des hommes et des femmes confrontés aux problèmes « de tous les jours ». Nul besoin d’être Einstein ou Bill Gates. Croire en votre idée est essentiel et nous sommes là pour vous aider à donner vie à vos idées.
2- Marcher avant de courir
Que vous en soyez aux premiers croquis ou que vous ayez créé un prototype, il reste de nombreuses étapes avant que vous puissiez présenter votre produit à de potentiels acheteurs. Et c’est tout à fait normal. Il faut d’abord avoir l’idée avant de pouvoir la concrétiser. Les innovateurs, même les plus célèbres ont tous commencé par là. Une innovation est comme une belle plante, il faut savoir faire preuve de patience et lui accorder soins et amour avant de voir la petite graine germer et de voir les fleurs éclore.
Prototypes ou présentations 3D, nous sommes là pour vous aider à transformer votre idée sur papier en un produit que vous pourrez être fier de montrer. Bien entendu cela a un coup mais encore une fois, il faut savoir prendre le temps de concrétiser son projet. Nous ne vous conseillerons jamais de foncer tête baissée et de dépenser toutes vos économies. Faites les choses étapes par étapes. Chacune d’elles sera un tremplin vers la réussite. Quand Rita Basile a commencé son projet elle était au chômage. Aujourd’hui elle travaille à temps plein pour assurer le succès de son Handiplat.
3- Faire sa « pub »
Votre plante a besoin de soleil ! Une fois que votre idée aura été développée et qu’elle sera prête à être exposée au grand jour, c’est à vous de vous assurer qu’elle bénéficiera de toute la luminosité dont elle a besoin. Quoi de mieux que le concours Lépine pour faire découvrir votre plante au grand public ? Et si, en plus, vous recevez un prix, c’est parfait ! Il y a une multitude de prix à gagner et chacun d’eux est un atout majeur dans votre marche vers le succès.
En présentant votre produit avec un argument de poids tel qu’un prix du concours Lépine vous vous assurerez d’avoir une oreille attentive lorsque vous chercherez des investisseurs. En plus d’être un vecteur de communication, le concours vous permettra de mettre en lumière le sérieux et la persévérance que vous avez investit dans votre projet.
C’est également le moment idéal pour faire des rencontres et de vous créer un réseau. Prenez conseils auprès d’autres inventeurs, renseignez vous sur les marchés et inspirez-vous des expériences qui ont mené les inventions aux succès. La bonne idée au bon moment cela peut aussi être la bonne rencontre au bon moment.

Vous êtes prêt pour le concours ? Voici les démarches :
Petit rappel :
Pour participer au concours vous devez :
• Etre inventeur
• Avoir une invention ou innovation protégée par un titre de propriété industrielle et/ou intellectuelle
• Que cette même invention soit matérialisée par un prototype ou une maquette
• Etre adhérant au Concours Lépine
Voici la liste des documents à retourner :
• Le récépissé du dépôt de brevet, du dessin & modèle ou du reçu d’horodatage (datant de moins de 3 ans)
• Un texte explicatif (5 lignes) et non technique de votre invention
• 2 photos papier de votre invention
• 2 photos numériques (jpg 300dpi) de votre invention adressées à : crslepine@concours-lepine.com
• Le règlement du tiers du montant du prix du stand. Le montant restant à régler après l’acceptation du dossier
• L’adhésion au Concours Lépine doit être acquittée

 

Si vous aussi vous avez une idée que vous souhaitez présenter au Concours Lépine, demandez notre Pack Info et nous pouvons vous aider.