A qui faire confiance ?

April 17th, 2018
A qui faire confiance ?

Lorsqu’on a une idée en tête et que cette idée pourrait potentiellement rapporter de l’argent il semble judicieux de la garder pour soi. Le risque de se voir voler son idée pousse de nombreuses personnes à vouloir la protéger, et c’est tout naturel. Cette idée est la vôtre et personne ne devrait pouvoir s’en emparer pour son propre profit. La protection par brevet vous permettra de devenir propriétaire de votre idée et de vous défendre en cas de contrefaçon. C’est donc une démarche judicieuse. Le problème est que peu de personnes savent comment s’y prendre et le monde des brevets est à la fois vaste et complexe. Vous aurez besoin de conseils afin de définir votre stratégie.

Déposer un brevet n’est pas compliqué en soi, mais déposer un brevet qui a des chances d’être validé requiert des compétences dans le domaine. Un brevet bien rédigé sera beaucoup plus susceptible d’avoir de la valeur. Avant de se lancer dans le projet, il convient donc de faire une recherche mondiale de brevets pour vous assurer, d’une part, que votre idée n’est pas déjà brevetée, et d’autre part, trouver les brevets déposés dans le domaine de votre invention pour être capable de mettre l’accent sur ce qui rend votre idée innovante. Un brevet étant avant tout une liste des différences entre ce qui existe déjà et ce que vous proposez, vous aurez bien évidemment besoin de la liste des brevets existants pour faire une comparaison.

Vous aurez donc besoin de parler de votre idée avant de déposer votre brevet. Mais partager son idée peut faire peur, encore plus si c’est avec de parfaits inconnus. A qui faire confiance ? Comment se protéger avant d’obtenir son brevet ?

Le document qu’il vous faudra absolument connaitre à ce stade est l’accord de confidentialité de l’INPI. Si vous dévoilez votre idée à des investisseurs, des partenaires, des entreprises, vous devez leur faire signer ce document. Il a une valeur juridique et vous protégera en cas de non-respect de la confidentialité. Vous pouvez aussi faire une demande d’enveloppe Soleau, mais sachez que celle-ci ne vous rendra pas propriétaire de l’idée.

Et le secret ? Ne parler à personne de votre idée va assurément la protéger de tout, même du succès. Si vous souhaitez que votre idée voie le jour, il vous faudra forcément la partager à un moment ou un autre. Nous avons beaucoup d’appels de personnes qui ont peur de nous envoyer leur idée. Rassurez-vous, l’accord de confidentialité que nous vous envoyons est fait pour ça et il ne serait vraiment pas dans notre intérêt de dévoiler votre idée à quiconque. Plus personne ne nous ferait confiance. Notre entreprise a pour but d’aider les innovateurs à protéger et développer leur idée ; la confidentialité est au centre de tout ce que nous faisons. C’est en parlant de votre idée à des professionnels que vous connaitrez ses chances de succès et les meilleures façons de la protéger.

Si vous avez besoin de conseils sur votre idée en toute confidentialité, n’hésitez pas à demander notre Pack Info Gratuit.