Comment vendre son idée.

septembre 25th, 2015
Comment vendre son idée.

Avez-vous eu une illumination ? Vous avez trouvé LA solution !
Mais que faire ensuite ? Une option pour commercialiser votre idée, c’est de la vendre.

Qu’est-ce qu’une concession de Licence de brevet?

Une concession de licence de brevet est un contrat par lequel le titulaire du brevet autorise un tiers, le licencié, à exploiter le brevet en tout ou partie, en contrepartie d’une rémunération appelée « redevances ». Le contrat de licence est valable jusqu’à la fin de validité du brevet.

Il existe quatre sortes de licences :

  • la licence exclusive : Celle-ci accorde au titulaire un droit exclusif sur l’utilisation du brevet.
  • La licence non exclusive : l’invention peut-être exploite par plusieurs entreprises et vous.
  • la licence totale : le licencié est autorisé à exploiter le brevet pour toutes les applications possibles (domaine médical, agricole…) et pour tous les modes d’exploitation (fabrication, vente, utilisation…)
  • la licence partielle : le licencié n’est autorisé à exploiter le brevet que pour certaines applications ou certains modes d’exploitation.

Pour Plus d’information visiter notre page vendre une idée

Pour vous aider dans la rédaction d’un contrat de licence il est prudent de faire appel à un avocat. Pour tout renseignement vous pouvez contacter Licensing Executive Society France

Alors comment doit-on s’y prendre pour concéder une licence ?

Démarcher les entreprises susceptibles d’être intéressées. Rechercher les sur le web, les salons de consommateurs, les foires commerciales etc. Faites quelques recherches sur l’activité de l’entreprise et essayer de comprendre leur mode de raisonnement et de fonctionnement.

Miser sur la qualité !

Passez du temps à étudier et á développer votre produit.

Un portfolio au look professionnel est toujours plus attractif. La présentation est essentielle. Exprimer une idée par des moyens visuels et professionnels vous fera gagner énormément de temps en explication et augmentera vos chances de succès.

N’ayez pas peur de faire appel à une équipe de designers pour développer et affiner votre concept, créer des modèles 3Ds et/ou un prototype.

Le produit doit démontrer qu’il résout un problème ou, du moins, qu’il améliore une situation. Mais aussi qu’il soit bénéfique au marché que vous voulez cibler.

Pour optimiser la vente de votre concept, Il est essentiel d’effectuer des recherches, sur le marché potentiel mais aussi la concurrence.

Préparez-vous aux éventuels refus ou même des NON fermes ! Gérer les avec diplomatie et soyez ouvert d’esprit. Utiliser ces commentaires et ces critiques á bon escient, ceux sont des professionnels de l’industrie qui peuvent vous faire part de remarques intéressantes.

Ne vous découragez.

« S’il ya quelque chose de grand en toi, il ne se manifestera pas dès ton premier appel. Il n’apparaîtra pas et ne viendra pas a toi facilement sans travail et sans effort » Ralph Waldo Emerson

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