Concours Lépine 2016, du 29 Avril au 8 Mai, INNOVATE sera la!!

March 29th, 2016
Concours Lépine 2016, du 29 Avril au 8 Mai, INNOVATE sera la!!

Appelé “exposition des jouets et articles de Paris” à sa création en 1901, le Concours Lépine prend ce nom dès 1902, de par son inventeur Louis Lépine (1846-1933), a l’époque préfet de police de la Seine.

Le titre de ce dernier est important, car c’est pour contrôler et réguler la compétition étrangère croissante sur les fabricants de jouets et d’articles de Paris, que naît l’idée du concours Lépine.

En effet, en 1900, des petits fabricants se mettant à vendre illégalement différents articles dans les quartiers fréquentés de Paris, concurrençant ainsi les boutiquiers, réclamant l’intervention grandissante des patrouilles de policiers à vélos, (appelés les “hirondelles” par la marque de leur bicyclette), patrouilles récemment créées par Louis Lépine.

Afin de pallier ces interventions de plus en plus nombreuses, mobilisant une force policière vitale, Louis Lépine met en place un concours-exposition en 1901 pour faire découvrir le travail de ces artisans et ainsi réglementer le commerce de rue.

Le concours Lépine a marché dès la première année avec 370 inscrits, et n’a fait qu’accroitre d’année en année. IL a même eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, et voit en 1936, 650,000 entrées payantes. Depuis 1902 et à l’heure actuelle, le concours est organisé par l’Association des inventeurs et Fabricants français (AIFF). Les participants doivent avoir déposé un titre de propriété intellectuelle ou industrielle pour leur invention, invention qui doit être présente sous la forme d’un prototype ou d’une maquette. L’inventeur doit également adhérer à l’AIFF et louer un stand sur le lieu du concours.

Le concours Lépine est une plateforme incroyable et une opportunité extraordinaire pour les nouveaux inventeurs, de nombreux produits y ont été découverts tels que l’aspirateur, l’hélice, le fer à repasser vapeur, pour ne citer qu’eux car la liste en est très longue.

Et grande nouvelle, cette année, l’équipe française d’INNOVATE sera présente sur le site pendant toute la durée du concours! Nous vous y attendons!

AB