Etes-vous le prochain Roland Moreno ?

September 14th, 2022
Etes-vous le prochain Roland Moreno ?

Inventeur Français atypique  

Notamment de la carte à puce qui l’a rendu célèbre en France et pour laquelle il a obtenu la Légion d’Honneur en 2009, Roland Moreno est qualifié d’« Inventeur original, personnage charismatique fourmillant d’idées, bricoleur intuitif », sur la longue page Wikipédia qui est la sienne, et a certainement un parcours atypique. 

Née en Egypte en 1945, il émigre en France à l’âge de 2 ans. Il étudie à Paris et obtient son baccalauréat scientifique en 1964. Expérimentateur autodidacte, une fois son bac scientifique en poche il dédaigne la voie royale des grandes écoles d’ingénieurs. 

Il abandonne rapidement ses études Littéraires à la Sorbonne Nouvelle et se consacre à sa passion pour l’expérimentation électronique, qu’il finance par une carrière éclectique de petits boulots. 

Il est à l’origine coursier à L’Express, où il se fait connaître pour inventer des machines qui ne servent à rien comme une machine à faire rebondir des allumettes ou encore une « machine à pile-ou-face ». 

Brevet et Innovatron 

Moreno fonde sa propre entreprise en mars 1972, Innovatron, pour commercialiser des idées et de la propriété intellectuelle. 

En 1974, il est le premier à déposer un brevet sur la carte à puce. La réussite de Roland Moreno tient moins dans l’idée que dans son exploitation. Il y a cru assez pour déposer un brevet avant tout le monde (le microprocesseur avait été inventé trois ans seulement auparavant, en 1971, par Intel). Il a perfectionné le concept (au départ, il s’agissait d’une bague et non d’une carte) et l’a adapté à son usage grâce à la sécurisation. 

Renommée en France, portée mondiale 

Roland Moreno, décédé à l’âge de 66 ans, s’est vanté un jour qu’il pouvait arrêter n’importe qui dans les rues de Paris et qu’il serait porteur d’au moins trois exemplaires de la carte à puce qu’il a inventée – telles que des cartes bancaires, des cartes d’achat et des cartes de paiement par téléphone. Aujourd’hui, le concept s’est étendu aux cartes de transport sans contact, aux cartes d’identité, aux permis de conduire et au module d’identité d’abonné (sim) utilisé dans les téléphones mobiles.  

Bien que le succès ait rendu Moreno très riche – sa société, Innovatron, a collecté environ 150 millions d’euros de redevances – cela ne lui a pas donné le genre de reconnaissance mondiale dont jouissent d’autres entrepreneurs technologiques, notamment due à la commercialisation mondiale des cartes à puces principalement après la tombée dans le domaine public des brevets détenus par Roland Moreno.  

Son héritage 

L’invention de la carte à puce, avant qu’elle n’entre dans le domaine public en 1998, aura rapporté à Innovatron l’équivalent de 150 millions d’euros. 

À l’heure actuelle 

En 2002, il a revendu ses parts de la société Gemplus, le fabricant français de carte à puce, mais était resté à la tête de sa société Innovatron, qui continue à percevoir des droits sur les cartes sans contact comme la carte Navigo. Celle-ci met en œuvre un procédé RFID de transmission de données qu’Innovatron avait développé avec la RATP. 

Pour finir 

Même s’il a réussi, la renommée de Roland Moreno reste encrée dans la population française et non la population mondiale, contrairement à son invention. Avec des conseils professionnels tels que ceux d’Innovate design sa renommée aurait pu elle aussi faire le tour du monde. 

 

Nos référence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Moreno 

https://artsandculture.google.com/story/hQXB468kJqNTIA?hl=fr  

https://www.rfi.fr/fr/technologies/20210708-l-%C3%A9pop%C3%A9e-de-la-carte-%C3%A0-puce-derni%C3%A8re-grande-invention-fran%C3%A7aise-du-xxe-si%C3%A8cle  

https://www.theguardian.com/technology/2012/apr/30/roland-moreno  

https://www.slate.fr/story/54219/roland-moreno-carte-puce-mort  

Innovate vous aide

Ces leaders innovants et inspirants changent la mode de l’outdoor, mais aussi notre vision.

Si vous aussi vous avez une idée d’amélioration pour vous faciliter la vie, il y a de grandes chances qu’elle facilite la vie d’autres personnes, nos experts en innovation sont là pour vous guider.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.