Formation INPI – Le brevet, perfectionnement – Jour 3

April 3rd, 2017
Formation INPI – Le brevet, perfectionnement – Jour 3

Jour 3 – Exploitation de son brevet

Nous l’avons vu, le brevet donne le monopole sur son invention et confère le droit d’interdire toute reproduction non autorisée sur le territoire dans lequel elle est protégée.

Il s’ouvre alors plusieurs stratégies pour tirer des bénéfices de son brevet.

Certains préfèreront bloquer l’accès à leur invention en empêchant toute fabrication ou exploitation par d’autres personnes. Ils voudront produire et commercialiser eux-mêmes leur objet. Par exemple, en surveillant que personne n’enfreigne leurs droits et en attaquant systématiquement tout compétiteur afin de garder le monopole d’exploitation.

D’autres, au contraire, voudront partager leur invention et préfèrent tirer des bénéfices  de leur brevet en le concédant ou en vendant des licences à des grandes entreprises.

Selon l’objet de l’invention, l’une ou l’autre de ces solutions est préférable il n’y a pas une solution générale.

Pour cette dernière journée, il est ressorti que les inventeurs indépendants sont parfois confrontés à des doutes et sont peu aidés quant à la façon d’exploiter et commercialiser au mieux leur idée. A Innovate Product Design, nous vous aidons et guidons tout au long de ce processus grâce à nos experts et notre expérience acquise à travers des projets concrets qui ont conduit à des succès commerciaux.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur la brevetabilité de votre inventions, demander notre Pack Gratuit, ou contactez nous au 01 44 10 40 55.