La neige !

February 26th, 2018
La neige !

C’est beau à regarder et c’est un plaisir de pouvoir glisser sur les pistes de ski. La vue devient tout de suite moins agréable quand on s’apprête à partir au travail et que la voiture est cachée sous un amas de neige et que les trottoirs sont impraticables sans une paire de bottes adaptée. Le chaos causé par les importantes chutes de neige de ces derniers jours montre à quel point nous pouvons nous retrouvés « coincés » lorsque dame nature décide de nous faire profiter d’une météo peu clémente.

 

La neige fait alors les gros titres, et on commence à s’interroger. Tandis que le trafic paralysé sur France info « Météo : embouteillages monstres autour de Paris et transports perturbés en raison des chutes de neige », on se pose des questions d’ordre juridiques sur BFM « Neige: qui est responsable en cas de glissade sur le trottoir? ».

Nombre d’entre vous ont dû se poser des questions d’ordre plus « pratique » : « Ok, il neige… Je fais comment pour déblayer mon allée au plus vite ? ». La pelle c’est bien (encore faut-il en avoir une !) mais il faut tout de même admettre qu’on serait tous intéressés par des solutions rapides et des techniques qui nécessiteraient peu d’effort.

Nous sommes impatients de voir ces nouvelles technologies voir le jour ! Bonne nouvelle ! Les esprits créateurs se penchent déjà sur la question et leurs innovations sont sur la bonne voie pour nous aider à lutter contre les intempéries.

Sur 24heures.ch on peut découvrir ‘un surprenant «moteur chenille» pour rouler dans la neige. Ni tout à fait motoneige, ni tout à fait traineau à chiens, le MTT-136 est un moteur-chenille électrique, un engin d’un genre nouveau inventé par le Québecois Yvon Martel.’ Une autre invention québécoise sur journaldequebec.com où l’on peut lire ‘Une entreprise de Québec va bientôt commercialiser une nouvelle pelle à neige d’une longueur de 30 pieds qui permet de déneiger les toitures de façon plus rapide et plus sécuritaire.’

Et parce que les intempéries ça n’est pas seulement la neige mais c’est aussi la pluie : ‘dans un laboratoire de Caen (Calvados), les chercheurs ont peut-être trouvé comment lutter contre les inondations. L’expansion urbaine et les sols envahis par le béton favorisent les inondations. Un pavé perméable capable d’absorber jusqu’à 600 litres d’eau par minute et par mètre carré a été mis au point.’ Article consultable sur francetvinfo.fr.

Si vous aussi vous avez une idée, n’hésitez pas à demander notre pack info gratuit ! (avec un peu de chance, nous pourrons tous dire adieu à la corvée de déblayage l’année prochaine !)