Le drone de plaisance Monthabor

janvier 15th, 2021
Le drone de plaisance Monthabor

La passion de la mer

Passionné de la mer, c’est lors de ses activités de plaisance en famille que Christophe Martin a découvert les difficultés que tous plaisanciers rencontrent à leur arrivée dans les ports, qu’ils soient novices ou expérimentés. En saison haute, le personnel de port, souvent débordé, ne peut véritablement accueillir et informer les plaisanciers correctement. Souvent, faute d’effectifs, l’accueil, le guidage, l’information ne sont pas toujours au rendez-vous. Il est difficile pour les plaisanciers de trouver leur place visiteur. Trouver sa place, manœuvrer, et amarrer son bateau est un exercice pouvant être source de stress pour le plaisancier et provoquant parfois des situations chaotiques dans la gestion des ports. C’est lors de ce constat que l’idée du drone de plaisance est née dans l’esprit de Christophe Martin en 2018 !La lecture d’un rapport commandé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et la mer datant de 2015 incite Christophe à agir… 
Ce rapport conclut à une forte volonté d’investissement par le gouvernement dans les ports de plaisance pour l’amélioration de l’accueil. Le contexte étant propice à l’innovation Christophe a l’idée d’un dispositif d’assistance aux capitaineries des ports de plaisance sous forme de drone. Après avoir mûri son projet, il fait la liste des critères importants pour son invention : il souhaite un outil intelligent, autonome, écologique au service de l’être humain : un bateau drone qui pourra assister les agents des ports dans leur accueil, le contrôle et la gestion des places dans les ports tout en réduisant l’empreinte carbone. Il faut maintenant se lancer… Le plus grand défi de l’inventeur est bien de « sauter le pas », car souvent, il ne sait pas par où commencer !

La nécessité d’être conseillé et accompagné dans différente étapes de son projet est indispensable pour que celui-ci voit le jour.

La rencontre avec Innovate

Christophe contactera Innovate Produit design qui fut le premier partenaire dans l’élaboration de ce projet a la fois fascinant et ambitieux. 

Il expliquera la vision de son idée et comment il compte aider les capitaineries des ports de plaisance à améliorer leurs services. L’équipe d’Innovate travaillera sur le design. 

Christophe reconnaît qu’Innovate a su comprendre ses attentes et ses exigences. Novice en matière d’industrialisation et développement d’un produit, il s’est tout de suite senti compris et soutenu. Les dessins du premier design ont permis d’entrevoir la suite du développement et de communiquer efficacement. 

Après ce travail, il était possible de visualiser le drone…Le drone de plaisance devenait une réalité. Une étape toujours émouvante sur le chemin d’un inventeur ! Il a ensuite recherché une entreprise pour la création du prototype conformément aux dessins réfléchis par Innovate.

Et la protection ?

Innovate l’a également orienté vers leur conseiller en propriété intellectuelle, qui l’a guidé dans les différentes façons de protéger son projet (brevet, dessins et modèles, marque, logo…) un brevet est maintenant en cours, selon son CPI, Olivier Nicolle du cabinet Linerta IP, Christophe a toutes les chances de l’obtenir de l’INPI et l’office des brevets européens avant fin 2021.A ce jour, Monthabor a été lauréat à deux appels à projet consécutifs en région Pays de Loire en 2020 sur le thème du port du futur. L’ambition de son inventeur : continuer le développement jusqu’à sa commercialisation à l’international !

Il a créé la société Monthabor en juillet 2019 pour développer et commercialiser ce concept d’assistance à la capitainerie.

 

Quelle est sa réflexion sur son aventure d’inventeur ?

« Il faut bien réfléchir au design, à la fonctionnalité et surtout faire attention aux choix de ses partenaires. C’est aussi rassurant d’être conseiller et assister sur les différentes protections…

Foncez ! Soufflez pour ne pas vous épuiser ! Et allez jusqu’au bout pour ne rien regretter !

L’innovation est la plus exaltante des activités professionnelles. »

Une véritable collaboration entre l’humain et la machine pour un service client renforcé.

Alors si vous aussi, vous avez des idées d’inventions plein la tête mais que peut-être que vous hésitez à vous lancer parce que vous vous sentez seul ou vous ne savez pas comment procéder. Contactez Innovate, nous pouvons vous guider…