Les innovateurs et le handisport

March 15th, 2018
Les innovateurs et le handisport

Nombreuses sont les sources d’inspiration qui poussent les innovateurs à se creuser les méninges et à trouver des solutions ingénieuses pour palier aux difficultés qu’ils, ou les personnes autour d’eux rencontrent au quotidien. Si vous avez suivi les jeux paralympiques d’hiver qui se déroulent cette année à Pyeongchang vous aurez vu les athlètes réaliser des exploits et vous aurez aussi vu les innovations qui leur permettent de pratiquer des sports qui ne leur seraient pas accessible sans les découvertes et l’imagination des chercheurs.

Fauteuils roulants, prothèses ; les avancées technologiques dans le domaine du handicap progressent un peu plus tous les jours et elles ne sont pas prêtes de s’arrêter. Pourquoi le devraient-elles d’ailleurs ? Pourquoi se priver d’innovations qui peuvent rendre ces dispositifs toujours plus légers, confortables et sûrs. Les procédés de modélisation et d’impression 3D en polycarbonate ont permis à la cycliste Allemande Denise Schindler de pratiquer son sport de prédilection avec une prothèse de haute technologie. Bien qu’il s’agisse d’innovations dans un domaine spécifique, celui du sport de haut-niveau, ces découvertes auront, bien sûr un impact sur les technologies destinées à améliorer les vies de toutes les personnes handicapées.  L’innovation est infinie et au rythme ou vont les choses, ce que nous pensions hors de portée sera bientôt réalité.

Les chercheurs / ingénieurs / innovateurs jouent un rôle essentiel dans le domaine du handisport et grâce à eux les limites sont sans cesse repoussées. Il va sans dire que ces exploits sont avant tout réalisés par les athlètes et c’est leur courage et leur détermination qui les ont menés à la victoire. Mais tout comme les entraineurs méritent d’être reconnus, les personnes à l’origine des nouvelles technologies méritent également leur part de gloire. Eux aussi s’efforcent sans relâche d’aller toujours plus loin et de faire toujours mieux. « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort), voici d’ailleurs la devise du mouvement olympique. Il faut dépasser ses limites et toujours chercher le progrès. Un record est fait pour être battu et cela est valable autant pour les sportifs que pour les innovateurs. Ne vous arrêtez pas au connu. Cherchez constamment l’amélioration, dans tous les domaines !

Si vous aussi vous souhaitez innover et avez besoin d’un petit coup de pouce, demandez notre Pack Gratuit pour plus de renseignements.