L’innovation frugale ou concevoir mieux avec moins.

October 18th, 2015
L’innovation frugale ou concevoir mieux avec moins.

L’innovation frugale est inspirée du concept indien « Jugaad ». En hindi, le “jugaad” est un mot qui est traduit dans notre culture par système D.

Elle se réfère habituellement à la suppression de fonctionnalités non essentielles d’un bien durable, comme une voiture ou un téléphone, afin de le vendre dans des pays en voie de développement.

Ce système né en Inde de la réflexion d’industriel et de chercheurs comme Navi Radjou, soucieux d’apporter une réponse pragmatique aux attentes bien réelles des millions de non-consommateurs du «bottom of the pyramid»

Navi Radjou est un conseiller en innovation basé dans la Silicon Valley. Il a remporté le Prix de l’innovation Thinkers50 2013 et à donner une conférence à TED mondial 2014.

Vous pouvez retrouver plusieurs entretiens de Navi Radjou sur canal plus, ou même Europe 1.

Quelques inventions venues de l’innovation frugale :

Le Swach est un purificateur d’eau à faible coût destiné aux familles rurales qui fonctionne sans nécessiter électricité ou eau courante.

Innovation frugale

Le swatch est 50 % moins cher que son concurrent le plus proche. Il combine l’un des produits de déchets les plus communs de l’Inde – la poudre de riz, avec un revêtement de nano- particules d’argent pour filtrer l’eau.

 

La Nano, présenté comme la voiture familiale la moins chère au monde, a été lancé pour 1560€ en 2009.

C’était une initiative personnelle de Ratan Tata, patron du conglomérat indien Tata, conçu comme une alternative plus sûre pour ces familles indiennes qui s’entassent sur des scooters. Pour atteindre leur objectif, l’équipe de conception a dû se débarrasser de toutes les fonctionnalités inutiles (voiture sans chauffage, ventilation, radio ou direction assiste).

innovation frugale

 

 

Le Mitticool Frigo a été développé et lancé par l’ingénieur indien, Mansukhbhai Prajapati (photo) , en 2006. Fait entièrement à partir d’argile, ce frigo coûte environ 43€ et ne consomme pas d’énergie électrique. Il peut garder de la nourriture fraîche pour un maximum de cinq jours et a été un ajout précieux aux communautés rurales en Inde

Mitticool

Si vous aussi vous pouvez créer mieux avec moins, et ne savez pas par ou commencer, demandez notre pack gratuit.