L’Univers Connecté au Concours Lépine

May 2nd, 2018
L’Univers Connecté au Concours Lépine

Aujourd’hui focus sur les inventeurs français du monde numérique.
14 inventions “Univers Connecté” sont présentées cette année et toutes répondent à une problématique bien particulière. Je n’aurai pas le temps de toutes vous les décrire dans cet article mais toutes sont susceptibles d’améliorer un jour votre quotidien ou celui de vos proches.
Mon choix s’est porté aujourd’hui sur trois inventions : AFTERSHOKZ ; WYES ET GESTUAL MOVE.

AFTERSHOKZ est un casque audio à conduction osseuse. Contrairement aux casques que l’on connaît déjà où l’écoute de la musique se fait par isolation des bruits extérieurs (casques sur les oreilles), cette invention vous permet de profiter de vos morceaux préférés tout en restant à l’écoute du monde qui vous entoure. Vos oreilles restent libres, le casque se place sur vos tempes. Nous avons testé et le résultat est impressionant.

WYES, présenté par une équipe d’étudiants et développé au cours de leur projet de fin d’études d’ingénieur,  est un dispositif permettant aux patients atteints de la maladie de charcot, de communiquer grâce aux clignements des yeux. Ces étudiants (et leurs professeurs) peuvent être fiers de leurs lunettes connectées à l’avenir prometteur.

GESTUAL MOVE a été pensé par une équipe encore plus jeune que la précédente. Ces élèves de 3ème ont eu l’idée de mettre au point une commande gestuelle sans contact pour aider leur camarade handicapé moteur. Pas de boutons ni de joystick, il suffit de bouger la main (ou la tête) pour conduire le fauteuil!

Venez découvrir ces innovations et bien d’autres encore à la Foire de Paris. Nous vous attendons!