Ou quand la Création Destructrice produit moultes inventions

March 24th, 2016
Ou quand la Création Destructrice produit moultes inventions

Nous avons effleuré dans un article précédant le concept économique qu’est la “Création destructrice”, ses conséquences négatives mais aussi, ses effets positifs. Penchons-nous plus amplement sur ces derniers.

Un regard, même furtif, sur les inventions 2016 et les futures sorties 2017, donne un bel exemple des effets positifs de la Création destructrice.

Dans un monde où la compétition est seconde nature à toute entreprise, les inventions se succèdent, prennent le pas sur leurs prédécesseurs et donnent lieu à une abondance de nouveautés de toutes parts.

Des alliances se créent pour faire avancer les marchés technologiques, par exemple l’alliance Oakley et Go Pro, amenant un masque de ski connecté à une caméra Go Pro, affichage de données sur un coin du masque. Ce lien vous en donne un aperçu.

Le téléphone portable, pour ne citer que lui, est un très bon exemple. De la taille d’une brique à ses premières apparitions dans les années 80, nous sommes rapidement passés aux Smartphones actuels, inventions reprises par de nombreuses compagnies telles Samsung, LG, Sony, qui n’étaient au départ pas fabricants de ce produit et sont devenus des avant-gardistes du genre, avec les nouvelles tendances exhibées au mobile World Congress 2016 de Barcelone, annonçant l’évolution des marchés et des tranches d’âge qui l’utilisent, voyant une augmentation incroyable chez les 35-49 ans. Moi-même approchant dangereusement la quarantaine, ne peut me passer de mon Smartphone. Il est mon appareil photo, mon réveil, mon “walkman”, (pour ceux qui connaissent toujours cette invention à présente obsolète remplacée par le lecteur CD portatif, puis le MP3 players, puis l’I-pod…), mon ordinateur portable, et parfois je l’utilise même pour téléphoner!

Créations, innovations, expensions de marchés, nouvelles plates-formes technologiques de communication, les effets positifs de la destruction créatrice sont infinis par cet exemple.

Pour en savoir un peu plus sur les tendances Smarthpone:  www.mobileworldcongress.com/2016-event-highlights/

Voici aussi un lien sur les nouvelles tendances innovations 2016/2017 sur lequel se base cet article

Alors ferventes inventrices et fervents inventeurs, projetez vos inventions dans le futur, faites les voyager plus loin et plus haut, le ciel n’est plus une limite mais une opportunité, et Innovate est là pour vous guider et vous protéger.

Inventez et brevetez!

AB