Sécurité Routière.

October 28th, 2015
Sécurité Routière.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes, font de 25 à 50 millions de blessés, et est la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

Nous ne cessons d’inventer des moyens des plus astucieux pour éviter ces accidents mortels, des systèmes de contrôle de vitesses en passant par la détection du taux d’alcoolémie.

Voici une petite liste d’inventions qui ont contribué où contribueront le plus à la sécurité routière.

La ceinture de sécurité :

Enfant des  années 80, je me souviens de pouvoir me balader à l’arrière de la voiture… Aujourd’hui la ceinture de sécurité réduit de 50% le danger de blessure mortelle, et sauverait des vies toutes les 7 secondes dans le monde entier.

 

Les airbags :

Les coussins antichocs sont apparus pour la première fois dans les années 50. L’inventeur allemand Walter Linderer brevette l’airbag en 1951 mais son brevet ne sera publié qu’en novembre 1953, trois mois après que l’Américain John W. Hetrick depose un brevet pour son premier airbag en 1953.

Ce coussin qui se gonfle après un choc et et qui fait maintenant partie des normes d’équipement des voitures, a prouvé réduire le risque de décès pour les collisions frontales de 20%.

 

Boire ou conduire, il faut choisir !

Aujourd’hui, conduire sous l’influence d’alcool ou drogue tue plus de 10 000 personnes par an.

Un jeune Homme de 13 ans aurait inventé un ingénieux système qui évalue la dilatation des pupilles pour détecter la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Un dispositif qui mesure le rétrécissement de la pupille quand confronte a une lumiere.

http://www.techinsider.io/3m-young-scientist-challenge-reddy-2015-10

 

Un tatouage lumineux pour mesurer son taux d’alcoolémie.

Le « SafeStamp » est un tatouage temporaire qui, quand appliqué sur le corps mesure le taux d’alcoolémie dans le sang et s’illumine bleu quand les buveurs ont dépassé la limite légale.

http://www.francesoir.fr/societe-sante/securite-routiere-un-tatouage-lumineux-pour-mesurer-son-taux-dalcoolemie-video

 

Le radar anti-SMS bientôt sur nos routes ?

Une société Américaine de Virginie, aurait inventé un radar qui capturerait les fréquences radios émises par un téléphone à l’intérieur d’une voiture. Cette technique est capable de distinguer les différentes fréquences entre un SMS ou un coup de téléphone.

Néanmoins, même prêt à être vendu est toujours en attente d’une loi pour réenforcer ce système

http://news.autoplus.fr/news/1487262/Radar-Anti-SMS-Invention-T%C3%A9l%C3%A9phone-portable-Texto-S%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re

 

Si vous aussi vous pensez avoir une invention pouvant aider à la sécurité routière, nous pouvons peut-être vous aider.

Demander notre pack gratuit pour plus d’infos.