Comment bien préparer son pitch.

décembre 6th, 2022
Comment bien préparer son pitch.

1m30 pour nous faire decouvrir le potentiel de votre projet !

Certains d’entre nous semblent dotés d’un talent d’orateur inné avec une facilité à s’exprimer pour délivrer un message…Tandis que d’autres peinent à retenir l’attention du public ou auraient besoin d’être plus convaincants ?

Les clés de la réussite d’une prise de parole en public résident dans sa préparation.

Un pitch, est plus qu’une simple introduction de votre projet, c’est l’occasion de se jeter à l’eau et d’interpeller votre auditoire. L’objectif : leur donner envie d’en savoir plus et les convaincre de vous faire confiance !
Cette accroche est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines : réunion avec des investisseurs, soirée de networking, entretien d’embauche, communication d’un nouveau projet et/ou concept…

Le pitch, une émission animée par Fred Mazzella sur BFM est spécialement dédiés aux entrepreneurs et pitcheurs, qui devant des animateurs propose leur pitch afin d’obtenir de précieux retours pour une préparation optimale.

Un pitch ne doit pas durer plus de 1m30 ou 2 min, et les premières minutes sont cruciales.

Vous avez besoin de :

  • donner envie d’écouter, une voix claire et enjouée, soyez présent et engagé (sans trop en faire tout de même) Être naturel, montrer que vous maîtrisez le sujet. Ne pas parler trop vite, en effet, pensez à ceux qui écoutent.
  • Sourire ;
  • raconté votre histoire, expérience personnelle. Peut-être, mentionnez une petite anecdote, mais en tout cas utilisez des exemples concrets et personnels ;
  • mettre en avant la genèse de votre projet : comment c’était avant, et comment faire maintenant ;
  • parler d’argent ! Prix de votre produit, ce que vous avez investi ou le montant d’investissement que vous souhaitez. Vérifiez tout de même vos chiffres et informations ;
  • c’est le moment de maintenant d’expliquer le produit concept, qui est l’utilisateur ou consommateur ciblé ? Qui profitera de votre concept/produit ;
  • parler du business modèle ;
  • mentionnez si ce pitch est principalement pour une levée de fonds ;
  • faite en sorte que l’on retienne votre marque ! Le nom de votre produit est un élément important e votre business model, si celui-ci est anglais… Souhaitez-vous vous lancer à l’international ? Alors expliquez vos plans ;
  • Il est aussi important de noter que vous pouvez mentionner vos concurrents, mais soyez claire sur les améliorations ou points forts que votre business apporte ;
  • finir avec un slogan, une phrase qui va rester dans l’esprit des gens.

Inventez – créez – pitchez !
Innovate Design accompagne les inventeurs de la naissance de leur projet jusqu’à la concrétisation commerciale de leur innovation.
Pour bien commencer, recevez votre guide « Inventer pour le Profit » qui vous expliquera étape par étape comment nous pouvons vous aider.

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