Vous vous sentez inventeur où souhaiter « inventer » quelque chose, mais avant tout faut-il savoir ce qu’est une invention ?

December 1st, 2015
Vous vous sentez inventeur où souhaiter « inventer » quelque chose, mais avant tout faut-il savoir ce qu’est une invention ?

Dans les domaines techniques ou technologiques, une invention est la création d’un nouveau dispositif ou d’un nouveau procédé technique. Si l’on s’en tient au Larousse, une invention est une action d’imaginer, d’inventer, de créer quelque chose de nouveau.

L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) réclame qu’une invention doit être nouvelle, c’est-à-dire de ne pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quelque soit l’auteur, la date, le lieu, le moyen et la forme de cette présentation au public.

Pour enfin être capable de mettre INVENTEUR sur sa carte de visite, il ne faut pas seulement avoir une idée géniale mais être capable de transformer cette idée en une combinaison de moyens répondant à un problème technique spécifique.

Il faut obtenir un titre de propriété industrielle. Un inventeur désigné comme tel dans une demande de brevet est nécessairement une personne physique ; c’est celui qui est personnellement impliqué dans la réalisation de l’invention

Pour obtenir un brevet vous pouvez rédiger et réaliser les croquis pour le dépôt de brevet vous-même mais si vous voulez être crédible devant des partenaires, il vaut mieux le faire réaliser par un professionnel en propriété industrielle.

Il faut ensuite démontrer les bénéfices de votre invention, cela peut être fait virtuellement par prototypage virtuel 3D.

Comme aurait dit Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique, « Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration »

Si vous aussi vous vous sentez « inventeur » dans l’âme, nous pouvons vous aider à réaliser vos projets les plus inventifs.

Demander notre pack gratuit pour plus d’informations